illustration-optimisation-video-youtube

Comment optimiser une vidéo YouTube ? [Guide]

Depuis déjà quelques mois, vous avez lancé une chaîne YouTube pour développer votre communication et votre présence en ligne.

Vous cumulez déjà un petit nombre de vidéos, faites avec soin, et pourtant…

La chaîne YouTube de votre cabinet ne décolle pas.

Le nombre de vues sur chaque vidéo reste faible. De même pour les commentaires ou les « j’aime ».

Ne désespérez pas : nous allons vous aider à optimiser votre chaîne.

Nous avons listé pour vous 5 astuces pour améliorer le référencement de vos vidéos sur YouTube et gagner de manière significative en visibilité.

Vous n’avez pas encore de chaîne YouTube ?
Suivez nos conseils pour lancer votre chaîne YouTube et créer des vidéos qui sauront toucher vos futurs clients et fidéliser vos clients actuels.

Pourquoi optimiser vos vidéos YouTube ?

A l’image de Google, vous devez considérer YouTube comme un moteur de recherche. C’est d’ailleurs le 2ème moteur de recherche au monde, avec 1,8 milliard de personnes se rendant sur YouTube chaque mois (chiffres avril 2018).

De la même manière que vous allez optimiser vos articles pour améliorer leur référencement sur Google, il existe des techniques similaires pour une meilleure mise en avant de vos vidéos.

Comme Google, YouTube se base sur un algorithme.

Une sorte d’intelligence artificielle qui va compiler et analyser le mode de consommation de vidéos des internautes.

Pour faire simple : plus votre vidéo est regardée et plait à ceux qui la visionnent, plus vous avez de chances de la voir recommandée par YouTube.

Cela paraît logique, n’est-ce pas ?

Oubliez alors l’idée qu’une vidéo doit être virale pour fonctionner. Oubliez également que vous avez besoin de gros moyens techniques pour sortir du lot.

Vous pouvez très facilement optimiser une vidéo YouTube pour améliorer votre référencement et être mis en avant auprès d’une audience qui correspond à celle que vous recherchez.

Lire aussi : La présence sur Internet, un sujet essentiel pour les avocats

Quels sont les freins à un bon référencement sur YouTube ?

Avant de s’attaquer à l’optimisation de vos vidéos, laissez-nous vous parler de 3 éléments de base qui ont automatiquement des conséquences sur votre référencement :

  1. La durée de visionnage de vos vidéos est trop courte ;
  2. Le nombre de « Je n’aime pas » (le pouce vers le bas) est élevé ;
  3. Vos vidéos ont une mauvaise qualité d’image et de son.

3 aspects qui synthétisent un même problème : vos vidéos ne plaisent pas à ceux qui la visionnent.

Nos conseils pour éviter cette situation

C’est la première optimisation à faire : soignez la création de vos vidéos.

Avant même de vous inquiéter de tout aspect technique, assurez-vous de créer la meilleure vidéo possible.

Soignez l’accroche de la vidéo pour capter l’attention de vos spectateurs. Plus longtemps votre vidéo sera regardée, meilleur sera le signal envoyé à l’algorithme de YouTube. N’hésitez pas à expliquer d’entrée de jeu les sujets que vous allez aborder dans la vidéo.

Vous pouvez également structurer la vidéo avec des chapitres (que vous pouvez détailler en description de la vidéo). Vous donnez ainsi une vue d’ensemble de la vidéo.

Notre astuce : vous pouvez tout à fait teaser un conseil donné en fin de vidéo pour inciter les gens à rester jusqu’au bout. Vous créez de l’attente et cela vous permet de mieux rythmer votre vidéo.

Votre vidéo doit répondre à l’attente de vos spectateurs. Inutile de mentir sur la marchandise : c’est le meilleur moyen de récolter un florilège de commentaires et d’avis négatifs.

Conformez-vous aux standards de qualité de la plateforme. Désormais, une multitude de chaînes sur YouTube produisent des contenus de haute qualité. Les attentes des spectateur sont évolué en conséquence.

Si vous produisez des vidéos, vous passerez difficilement à côté de la Haute Définition (HD). Il sera donc parfois nécessaire d’investir dans un peu de matériel, bien que la plupart des smartphone dernière génération sont suffisamment puissants pour filmer (et parfois monter) vos vidéos.

Quelles optimisations pour vos vidéos YouTube ?

Si vous décidez de produire des vidéos pour YouTube, votre travail ne s’arrête pas à la création de la vidéo. Il existe de nombreux aspects à ne pas négliger lors de la mise en ligne de vos vidéos.

N’ayez pas peur : si vous n’avez pas réfléchi à l’optimisation de votre chaine, vous n’avez pas besoin de tout recommencer ! Si vous avez déjà plusieurs vidéos sur votre chaîne, il est toujours temps de les optimiser pour améliorer leurs performances.

1. Optimisez le titre de la vidéo

Le titre de votre vidéo doit toujours intégrer le(s) mots(s) clé(s) recherché(s) par les internautes. Il s’agit souvent de l’idée ou du sujet autour duquel tourne votre vidéo.

Placez idéalement ce mot clé en début de titre. Laissez votre nom, ou celui de votre cabinet, en fin de titre — si vous tenez à l’inclure à la vidéo.

Le titre doit être accrocheur et annoncer le contenu afin d’améliorer le taux de clic de la vidéo. Mais le titre doit surtout ne pas mentir sur le contenu de la vidéo (bannir le « piège à clic »).

Un titre de 70 signes est optimal, avec un maximum de 100 signes.

optimisation-video-youtube-exemple-video-juris-planet
Sur cette vidéo de Juris Planet, on remarque un titre peu explicite, une description qui n’apporte ni information supplémentaire ni lien, et une image chargée d’éléments difficiles à lire.

2. Optimisez la description de la vidéo

Focalisez-vous toujours sur le haut de la description, c’est-à-dire les 2 ou 3 premières phrases. C’est le texte qui apparaîtra toujours en dessous de la vidéo sans avoir à cliquer sur « Plus ».

La description doit contenir les mots clés importants sur lesquels vous cherchez à être référencé ainsi que des synonymes. Elle vient compléter les informations données dans le titre.

En fonction de l’objectif de votre vidéo, nous vous recommandons d’ajouter un lien dans les premières phrases. A vous de bien choisir le lien à mettre en avant pour renvoyer le spectateur vers le bon endroit (page de votre cabinet, formulaire de contact, article de blog…).

3. Optimisez la vignette de la vidéo

La vignette de votre vidéo est l’aperçu image qui sera visible partout sur YouTube, notamment dans les vidéos recommandées.

Cette vignette est loin d’être un détail : il s’agit du principal levier d’optimisation sur YouTube.

Vous pouvez augmenter de manière significative le taux de clic sur vos vidéos en améliorant votre vignette. Elle doit être cohérente avec la vidéo que vous proposez et être bénéfique pour l’image de votre chaîne (et celle de votre cabinet).

A garder en tête en créant votre vignette : elle droit être attractive, explicite, simple.

Photo, texte, illustration… Inspirez-vous des nombreux exemples sur la plateforme, sur des chaînes proche de la vôtre, pour trouver l’inspiration.

optimisation-video-youtube-article-13
En tête des résultats concernant « L’article 13 », la chaîne YouTube 911 Avocat met en avant son expertise d’avocat dans la vignette et le titre. Un vrai moyen de se différencier des YouTubeurs traditionnels.

4. Ajoutez des « call to action » (CTA)

Le « call to action » (CTA) ou « incitation à l’action » est une expression marketing qui correspond à tout élément cherchant à inciter l’internaute à réaliser une action.

Dans votre cas, cela peut être une prise de rendez-vous avec votre cabinet ou simplement un abonnement à votre chaîne YouTube. Les outils de la plateforme vous donnent la possibilité d’ajouter une multitude d’annotations et de panneaux pour rediriger vos spectateurs vers une autre vidéo, une page de votre site…

Ne négligez pas le meilleur CTA possible : le CTA verbal. Dans votre vidéo, demandez à vos spectateurs de suivre votre chaîne YouTube, de vous rejoindre sur les réseaux sociaux ou plus directement de prendre rendez-vous auprès de vous pour une consultation.

5. Optimisez la durée de la vidéo

Sachez-le : il n’existe pas de durée optimale de vidéo sur YouTube.

Pourtant, la durée de visionnage d’une vidéo a un impact important sur le référencement. Plus la vidéo est regardée longtemps, plus l’algorithme la pense pertinente pour les utilisateurs.

optimisation-video-youtube-courbe-fidelisation-duree-visionnage
Exemple de données analytiques d’une vidéo YouTube. Ce graphique indique la rétention de spectateurs au fil de la vidéo.

Bien qu’il soit toujours bon d’éviter les vidéos trop courtes, l’essentiel n’est donc pas la durée mais de capter l’attention de vos spectateurs :

  • Si votre vidéo est intéressante et bien construite, 10 minutes passeront à la vitesse de l’éclair ;
  • A l’inverse, une vidéo de 2 minutes difficile à suivre et de mauvaise qualité de son pourra être infernale à terminer…

Pour des vidéos pédagogiques ou de décryptage de sujets du droit, nous vous recommandons d’avoisiner les 5 ou 6 minutes.

Tout dépendra du format que vous avez créé et vous pourrez l’affiner avec le temps.

Maintenant, c’est à vous !

Vous avez désormais toutes les clés en main pour optimiser vos vidéos YouTube.

Plutôt que de vous lancer tout azimut et tout changer d’un coup, choisissez une de ces optimisations et concentrez-vous dessus. Améliorez tous vos titres. Ou améliorez toutes vos vignettes. A vous de choisir.

Concentrez vos efforts où vous identifiez les points faibles de votre chaîne.

Et mesurez les performances de vos vidéos suite à vos optimisations grâce aux outils analytiques de YouTube.

Si ces conseils pour optimiser une vidéo YouTube vous ont servi, n’hésitez pas à témoigner dans les commentaires de cet article !

Visuel d’en-tête : Freepik.com


2 thoughts on “Comment optimiser une vidéo YouTube ? [Guide]

  1. Supers conseils et merci pour tout. Je viens de créer ma chaîne YouTube JURISCHRONO. Faites y un tour et laissez moi un avis
    👍🏿👍🏿👍🏿

    1. Bonjour Olivia, merci pour votre commentaire ! N’hésitez pas à me dire si les performances de votre chaîne ont évolué après avoir appliqué certains de nos conseils. Une première remarque : attention à la longueur de certains de vos titres, qui sont parfois tronqués 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *