Comment faire en sorte que les justiciables comprennent mieux le droit ?

C’est pour cette raison que nous avons pris le parti de proposer des vidéos de moins de deux minutes. Voici les différentes étapes de certaines procédures où le rôle de l’avocat est essentiel.

Vous aider à développer votre clientèle : le cœur de notre métier ?

Motion Design : Valentin Bonnet

N’hésitez pas à partager cette vidéo auprès de vos clients afin qu’ils comprennent mieux les différentes étapes du divorce, pour l’appréhender avec confiance.

Quelle est la procédure du divorce par consentement légal ? 

Mathieu et Pauline sont mariés depuis 6 ans ; de leur union est né Théo, leur fils. Aujourd’hui, ils souhaitent mettre fin à leur union pour vivre chacun de leur côté, mais aucun d’eux ne connaît véritablement la procédure…

D’abord, le couple est d’accord sur la majorité des points relatifs à leur divorce, notamment la garde de Théo et le versement mensuel d’une pension alimentaire. Depuis 2017, il est possible de faire appel à deux avocats, un pour chacune des parties, pour procéder à un divorce sans juge.

Le divorce par consentement mutuel permet un véritable gain de temps sur l’ensemble de la procédure, et des négociations moins conflictuelles pour le couple.

Mathieu et Pauline choisissent chacun un avocat pour les représenter. Après s’être entendus sur la rupture du mariage et ses effets, ils rédigent, avec l’aide de leurs avocats, une convention de divorce. Leurs avocats respectifs veillent tout au long de la procédure à leurs intérêts, ainsi que ceux de Théo.

La convention de divorce de Pauline et Mathieu est rédigée par leurs avocats qui vont leur envoyer un exemplaire chacun. Ils disposent alors de 15 jours de réflexion ; un délai imposé par la loi.

Une fois ces 15 jours passés, la convention est signée par les époux et contresignée par les avocats. Elle devient un “acte sous signature privée contresigné par les avocats”, autrement dit un accord entre les deux parties.

La convention est ensuite déposée au rang des minutes d’un notaire : cela veut dire que le notaire va procéder à l’enregistrement de cet acte afin de l’authentifier pour s’assurer du respect de la procédure.

Le divorce de Pauline et Mathieu sera prononcé le jour où il sera enregistré par le notaire.

Mathieu et Pauline n’ont donc pas à passer devant le juge pour divorcer : deux avocats ainsi qu’un notaire ont suffit pour mettre fin à leur union.

Bon à savoir :

Retrouvez notre vidéo sur le divorce consentement mutuel 2022 sur Youtube.

Points clés à retenir :
  • Depuis 2017, il est possible de faire appel à deux avocats, un par partie.
  • Notre vidéo sur le divorce consentement mutuel 2022 se trouve sur le Youtube de Justifit France.
TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT
LE LIVRE BLANC :
« Le Guide du développement de clientèle pour les avocats »

Découvrir plus de catégories :

Business Développer sa clientèle