2 milliards, 317 millions et 106 millions, ces chiffres représentent le nombre d’utilisateurs mensuels sur respectivement Facebook, Twitter et LinkedIn. Une étude de We are Social nous montre ainsi que près de 37% de la population mondial utilise les réseaux sociaux.

Si ces réseaux ont révolutionné les rapports sociaux, ils ont aussi profondément transformé les stratégies marketing de tous les acteurs économiques.

Les avocats, bien qu’ils bénéficient d’un statut économique particulier du fait de leurs obligations déontologiques et de leur participation au bon fonctionnement du Contrat Social, sont aujourd’hui confrontés à la nécessité de trouver de nouveaux dossiers et surtout de mettre en avant leur expertise. Concurrencés par des forums participatifs, ils se doivent de montrer que leur métier ne peut pas être remplacé aussi facilement. 

Les réseaux sociaux peuvent donc constituer un formidable outil de communication : ils sont le pont qui vous relie avec vos clients, mais aussi avec vos collaborateurs, associés, l’ensemble de votre réseau.

FacebookPlus de 2 milliards de personnes utilisent Facebook en 2017

Pourquoi Facebook ?

En France, il y a 31 millions d’utilisateurs actifs par mois sur Facebook. Au niveau mondial, le géant des réseaux sociaux vient de dépasser le seuil des 2 milliards d'utilisateurs actifs, renforçant encore plus sa place de leader sur le marché. 

1 Français sur 2 est présent sur le réseau social de Mark Zuckerberg et c’est en soi une raison suffisante pour votre cabinet de communiquer via ce média.

Mais plus qu’une masse informe d’internautes, Facebook est un outil de référencement extrêmement efficace, un moyen simple de façonner votre E-réputation et une vitrine publicitaire très performante.   

En tant que client, ne suivez-vous pas l'actualité des marques, des sites d'information qui vous plaisent et dans lesquel(le)s vous vous reconnaissez ? C'est exactement la même chose pour vos clients. Ils ont besoin de voir que vous "existez" sur Internet, de sentir qu'il est facile d'entrer en contact avec vous. C'est en quelque sorte une façon d'humaniser le métier d'avocat, de sentir que vous êtes là pour défendre leurs intérêts et non pas simplement faire fonctionner votre cabinet. 


Une façon d'améliorer votre référencement

Lorsque vous lancez une recherche sur Google par exemple, les pages Facebook liées à cette recherche sont toujours dans les premiers résultats. Cerise sur le gâteau, c'est gratuit ! Profitez de cette opportunité pour avoir une vitrine optimisée de votre activité. 

Maîtriser les premières pages de votre référencement Google est primordial car c’est la première chose que verront les justiciables potentiellement intéressés par votre profil. Cela vous permettra de vous affirmer comme un avocat crédible et rassurera les internautes. 

 

Facebook émoticones
Facebook permet à vos clients de donner leur avis
 
Travaillez votre notoriété facilement 

Facebook vous permet de vous rapprocher de vos clients, de les tenir au courant de votre actualité, de vos publications, de vos réactions face à l’actualité. Ils peuvent aussi interagir avec vous et vous donner leur avis, autant sur vos prestations que sur les articles que vous pouvez proposer.

Une page Facebook animé et intéressante  est un facteur supplémentaire pour un client de vous choisir. Cette page vous permettra de donner une vitrine à la pertinence de votre expertise et de vos conseils, rassurant ainsi votre futur client.

Cela permet également à vos confrères - dans une moindre mesure car ils utilisent plus spontanément LinkedIn dans le cadre d’une utilisation professionnelle - d’être au courant de votre actualité et de votre point de vue sur l’actualité juridique. Profitez de cette mise en avant pour être à l'origine d'articles communs, pour créer des partenariats avec vos confrères. 

 

Faites-vous connaître !

Même si c’est une pratique toujours peu courante, les avocats sont autorisés à faire de la publicité en ligne grâce à la loi Hamon de 2014. Ainsi, le démarchage d’une nouvelle clientèle est facilité, si tant est que vous mettez en oeuvre une stratégie publicitaire efficace.

Facebook permet un ciblage très précis (âge, sexe, localisation, centres d’intérêt,…) et une gestion de vos dépenses bien pensée. En effet vous ne payerez qu’au nombre de clics, c’est-à-dire uniquement si votre annonce est efficace et qu’elle génère des visites. Si la publicité est simplement vue, vous ne paierez pas dans le cadre d’une stratégie publicitaire au Coût par Clic. 

Facebook est donc un outil très puissant qui peut vous permettre de développer considérablement votre activité et votre réputation à moindre frais. A vous de développer votre présence en ligne grâce aux outils simples qui sont à votre disposition.  

Vous voulez en savoir plus sur l'utilisation de Facebook et avoir des conseils pratiques pour développer votre page et booster votre audience ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour être au courant de la sortie de notre Guide des Réseaux Sociaux et du SEO pour les avocats dans les prochaines semaines !

 

Recevoir les prochains articles par e-mail

Laisser un commentaire

Articles populaires