Un avocat doit toujours soigner sa présence sur Internet, au même titre qu’un médecin par exemple. Ils proposent en effet tous les deux des “services” qui exigent d’une part un haut niveau d’expertise, mais également des "soft skills" qui ont une importance croissance dans la recherche du bon professionnel. L’e-reputation est donc primordiale et découle d’une présence sur internet optimisée.

Alors qu’autrefois la réputation - positive ou négative - se propageait surtout par le bouche à oreille, aujourd’hui, de plus en plus de clients se renseignent sur Internet afin d’avoir un avis qu’ils estiment “neutre” sur l’avocat auquel ils souhaitent faire appel. Ainsi, il est important pour le professionnel du droit de soigner l’image qu’il renvoie sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche. Un travail de veille est indispensable, et il est possible (et souhaité) d’aller encore plus loin.

Comment ? C’est l’objet de notre dossier de la semaine sur la présence sur internet, l’e-reputation et les moyens de la préserver.

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Soignez votre présence sur les moteurs de recherche

Un client intéressé par vos services va très probablement vérifier si des avis vous concernant sont disponibles en ligne. Dans ces conditions, il est primordial d’effectuer a minima une veille sur l’ensemble des moteurs de recherche. Nous vous conseillons de vérifier au moins les trois premières pages des occurrences lorsque vous cherchez votre nom sur Google : seuls les plus pointilleux iront plus loin. De plus, il est probable que les liens que vous trouverez au-delà de la troisième page ne vous concernent plus de manière directe.

Une veille est donc primordiale, mais cela ne suffit pas. Vous pouvez aller plus loin en optimisant votre présence sur les moteurs de recherche. Google étant le plus connu et le plus utilisé, nous limiterons nos articles à ce moteur de recherche : libre à vous d’aller plus loin et de vérifier votre présence sur d’autres moteurs de recherche, tels que Bing ou encore Yahoo!.

Cependant, en règle générale, vos potentiels clients feront une recherche par termes génériques tels que “avocat”, “avocat Paris”, “avocat droit de la famille”, etc. Ainsi, il vous faut optimiser votre référencement sur ces mots clés.

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Comment optimiser son référencement ? 

Si vous disposez d’une page internet, il faut que ces pages emploient les termes clés en rapport avec votre activité. Vous êtes avocat à Lille en droit de la famille ? Utilisez ces termes dans les “métadonnées” de votre page internet, mais également dans les URL de vos différentes pages. Utilisez-les également dans les “tags” de vos articles ou le corps de ces derniers, afin d’améliorer le SEO (Search Engine Optimization, ou référencement naturel) de vos articles. 

Ainsi, il sera plus aisé pour Google de retrouver votre page parmi les milliers d’autres pages qui traitent du même sujet : vous aurez donc un meilleur référencement et pourrez apparaître sur la première page du moteur de recherche plus facilement. Attention toutefois à ne pas trop en abuser de ces mots clés : cela sera considéré comme du spam par Google et votre page perdre en efficacité.

Si vous ne disposez pas d’une page internet ou si vous souhaitez coupler votre page à d’autres stratégies de référencement, vous pouvez passer par un site de mise en relation tel que Mon-Avocat.fr qui se chargera de votre SEO à votre place. Ainsi, vous aurez une vitrine "clé en main" de votre activité : toutes les informations qu’un éventuel client souhaite avoir, telles que vos études, vos domaines d’intervention ou encore l’adresse de votre cabinet, seront réunies sur une seule page, facilitant ainsi la recherche de l’avocat idéal par le client.

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Avocats, soyez présents sur les réseaux sociaux !

Les pages Facebook des prestataires de services apparaissent de plus en plus souvent dans les premiers résultats de recherche sur Google. Il est donc indispensable de les tenir à jour selon votre actualité afin de garder un lien avec vos clients. Nous vous l’avons déjà dit dans notre article traitant des choses que vos clients attendent de vous en 2017 : l’accessibilité est primordiale !

Une page Facebook à jour avec des avis honnêtes de la part de vos clients actuels ou passés est un gage de sérieux et peut faire la différence entre deux avocats. Vos clients potentiels verront que vous êtes un avocat accessible, que la communication est quelque chose que vous maîtrisez ; cela peut être suffisant pour les rassurer.

Maintenant que vous connaissez les bases et l’intérêt d’une présence effective sur internet, nous pouvons aller plus loin. Dans nos prochains articles à paraître cette semaine, nous vous dirons tout sur les pages Google My Business, Facebook, etc et leur impact sur votre e-reputation, autre sujet essentiel.

Votre présence sur Internet sera bientôt optimale grâce à nos conseils !  

 

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