Les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter prennent de plus en plus d’importance dans nos vies personnelles et professionnelles. Néanmoins, la qualité des relations tissées à travers ces outils ne remplacera jamais le sentiments procuré par une franche poignée de main ou une discussion après le travail autour d’un verre.

Développez votre présence en ligne dès aujourd'hui

Le sujet est ici votre réseau, l’ensemble de vos relations susceptibles de vous apporter une opportunité (clients, emploi, collaborateur…). Ce groupe de personnes, allant des vos anciens camarades de classe jusqu’aux membres de votre club de sport, constitue pour vous un fantastique réservoir de potentiels clients.

4-tips-to-develop-soft-skill-courses-for-corporate-elearning-w820-e1454595146277.jpg

 
Sortez de votre zone de confort  

Constituer votre réseau ne doit pas être un supplice. En effet, toute personne que vous connaissez de près ou de loin peut s’avérer être une de vos opportunités de demain. N’envisagez donc pas la création de réseau comme du travail, pensez-la plutôt comme un moyen de rencontrer des personnes intéressantes, vous faire de nouveaux amis

C’est donc à vous de prendre les initiatives, rencontrer des personnes autres que vos collègues de bureau. Vous trouverez ces personnes dans des congrès, des colloques inhérents à votre domaine d’activité. Ces personnes impliquées dans l’actualité et l’évolution de leur profession sont des potentiels pourvoyeurs d’opportunités. En tant qu'avocat, vous pourrez garder une longueur d'avance sur les évolutions du métier en côtoyant vos confrères et en échangeant avec eux. 

Les applications permettant de prévoir des déjeuners avec d'autres profesionnels comme Likelunch ou Colunching sont d'autres moyens peu contraignants de faire grandir son réseau. 

Si ces activités peuvent vous rebuter au début, laissez-vous aller et vous finirez par y prendre plaisir

787790_150-01.jpg

 

Jouez votre rôle d’entremetteur 

Si vous voulez pouvoir utiliser votre réseau, il vous faut, vous aussi, remplir votre part du travail.

En effet, les personnes à qui vous avez permis de trouver une collaboration, d’obtenir un client, ou simplement que vous avez présenté à une personne digne d’intérêt seront plus à même de vous rendre la pareille. Faites des efforts et votre réseau vous le rendra.

Le réseau LinkedIn apparaît comme le parfait outil pour prendre connaissance des demandes des membres de votre réseau. En tant qu'avocat, une page LinkedIn à jour est une vitrine non négligeable sur internet. En effet, si vous n'avez pas envie d'investir dans un site internet, une page LinkedIn peut faire office de présentation de votre parcours et de vos domaines de compétence. Ainsi, des avocats en lien avec votre domaine d'activité pourront vous contacter, mais un justiciable à la recherche d'un avocat pourra également consulter cette page s'il a entendu parler de vous. Il n'y a donc que des points positifs à une page LinkedIn en terme de réputation pure.

Votre réseau ne fonctionnera que si vous y mettez du vôtre et si vous sortez de la connotation négative induite par le terme de réseau. Pensez plutôt à vous faire des amis, des amis pouvant vous aider et vous soutenir dans tous vos projets professionnels.

Et vous, où en êtes-vous dans la constitution de votre réseau ?

 

Recevoir les prochains articles par e-mail

Laisser un commentaire

Articles populaires