Qu’il est loin le temps où pour trouver un avocat, le justiciable lambda sortait son annuaire et choisissait un professionel du droit selon sa spécialité. Aujourd’hui, le monde est ultra connecté, et cela n’épargne pas la France : 85% des Français peuvent aujourd’hui se targuer d’avoir accès à internet, ce qui n’était pas le cas il y a dix ans. Les usages évoluent et les demandes des clients également. Alors, qu’attendent les clients de leur avocat en 2017 ?

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Une grande transparence

96% des Français trouvent que les honoraires des avocats sont trop élevés, alors que 51% d’entre eux n’ont jamais eu à contacter un avocat. Etonnant ? Pas vraiment. Le métier souffre de beaucoup d’a priori, nourris parfois par l’opacité des avocats eux-mêmes sur leurs honoraires. Le client de 2017 a besoin de transparence, surtout dans un monde où il a l’habitude d’avoir toutes les cartes en main avant de prendre une décision.

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Une disponibilité à toute épreuve

Un ordinateur, un téléphone fixe, un téléphone portable, une tablette… On ne vous a pas menti en vous disant que le Français d’aujourd’hui est ultra-connecté ! En 2016, il y avait 2.8 appareils connectés par personne en France. Le client jongle entre son téléphone portable et son ordinateur et souhaite avoir l’information dont il a besoin rapidement. S’il ne l’a pas, il se tournera vers une autre source.

Une expertise assumée et mise en avant

Selon une étude Avvo, 1 justiciable sur 5 pense qu’en effectuant des recherches, il peut en savoir autant qu’un avocat. Cela en fera rire plus d’un quand on connaît l’étendue de l’expertise d’un professionnel du droit, mais c’est une réalité. En ayant accès à autant d’informations via Google, celui qui aurait pu être un potentiel client s’arrêtera à ce qu’internet aura bien voulu lui donner sans franchir le pas de la porte de votre cabinet.

Il faut donc lui faire comprendre que votre expertise lui est essentielle. Comment ? En améliorant votre présence en ligne grâce à des outils SEO par exemple. Cela vous permettra de mettre en avant votre expertise précisément à l’endroit où le justiciable sera venu chercher des informations : sur internet.

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Une personnalisation de leur parcours juridique

On pourrait penser que la généralisation des conseils juridiques sur internet, basés sur l’absence de personnalisation, est une solution adéquate pour des justiciables cherchant une solution rapide à leurs problèmes. Au contraire, ils ont besoin de se sentir uniques, de savoir que les honoraires qu’ils payent leur ouvrent les portes d’un service “premium”. Soyez proches de vos clients et ils vous seront fidèles.

Des avis honnêtes de la part des autres justiciables

Il est indispensable de soigner son e-reputation. Des avis honnêtes publiés sur internet, que ce soit sur Google ou sur les différents réseaux sociaux, sont une plus-value : les avocats peuvent en profiter de la même manière que le “bouche à oreille”, et les justiciables sont rassurés de voir que l’avocat qu’ils choisissent n’est pas un inconnu.

Cependant, ne recherchez pas uniquement les avis 100% positifs ; un avis mi-figue mi-raisin peut sembler négatif a priori, mais peut également ajouter un aspect humain aux commentaires. La censure n’est donc pas la bonne parade. Transformer les obstacles en munitions, c’est aussi ça le métier d’avocat.

 

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